Afin d’estimer au plus juste votre bien immobilier (maison ou appartement), le professionnel de l’immobilier rassemble les pièces indispensables au bon déroulement de son travail : le permis de construire, le registre foncier, le plan cadastral, la liste des rénovations… On vous dévoile tout !
Le plan cadastral
Ce document fait partie du registre foncier et fournit des renseignements sur les limites du logement et ses distances frontalières, la taille des parcelles et les numéros cadastraux. Le plan de zone établit une distinction entre les zones de construction et hors construction. Il spécifie également le nombre d’étages possible. Le plan cadastral peut, en outre, être commandé auprès du registre foncier.
Le registre foncier
Faisant partie des documents requis pour une estimation, l’extrait du registre foncier contient des informations sur la propriété et les servitudes. Elles sont affiliées de manière directe au bien immobilier en question et non au propriétaire. Il peut s’agir d’un bail à long terme, d’un droit de préemption ou encore d’une hypothèque. Il est important de noter que ce dossier peut être obtenu de plusieurs manières : par courrier, au guichet de l’office du registre foncier, etc. Toutes les informations se trouvent généralement sur le site du canton concerné.
La liste des rénovations
Sachez que les rénovations entraînent des plus-values doivent être prises en ligne de compte pour obtenir le prix réel et éviter les pertes. Attention : ces modifications doivent être présentes sur les plans. Dans le cas où vous seriez en contact direct avec l’architecte qui prend en charge les travaux d’expansion, vous avez la possibilité de le joindre et de lui demander d’actualiser les plans de la propriété.